UTAP: La solution de la viande rouge, ailleurs que dans l'importation
Lors de son passage dans Midi Show, le directeur de l'unité de production animale à l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP), Mnaouer Sghiri, a abordé la hausse des prix de la viande rouge, malgré l'intervention de l'État, soulignant que la situation est difficile et que le problème pourrait s'aggraver, si des solutions ne sont pas trouvées.
Il a, dans ce sens, évoqué le problème du processus de la gouvernance, en rapport à l'absence de soutien aux agriculteurs, estimant que l'orientation vers l'importation de viande assure un soutien à l'agriculteur européen, au détriment du Tunisien.
Le responsable à l'UTAP a, également, indiqué une augmentation des coûts et un désintérêt pour l'élevage du bétail, ce qui a entraîné un déclin de la production jusqu'à ce que "l'offre devienne nettement inférieure à la demande", selon ses termes.
Dans ce contexte, il a souligné la nécessité pour l'État d'intervenir avec toutes ses capacités pour soutenir l'agriculteur tunisien, affirmant : "Il est impératif de se tourner vers la production locale et de l'encourager... Il est vital, aujourd'hui, de la développer, d'appuyer le secteur laitier et d'améliorer la situation de l'agriculteur, en particulier en subvenant à nos besoins en fourrages, pour satisfaire la demande et relancer la consommation nationale... Il est indispensable d'agir sur tous ces aspects pour sauver le système, dans sa globalité", a encore affirmé l'invité de Midi Show.
Il convient de noter que la Société Ellouhoum a importé, à partir du 15 Ramadan, deux lots de viande bovine frigorifiée, en provenance de France. Le président de la Chambre nationale des bouchers, Ahmed Amri, avait affirmé, dans une déclaration antérieure à Mosaïque FM, que la viande était disponible sur les marchés, à 35.600 dinars le kilo, contre plus de 40, pour le bœuf et le veau tunisiens.